mercredi 4 novembre 2009

Climat : 65% des citoyens du monde veulent un accord à Copenhague, selon un sondage

Selon la troisième enquête* de l'Observatoire climatique de la banque HSBC publiée le 2 novembre, réalisée dans une douzaine de pays, 65% des citoyens interrogés dans le monde, en particulier ceux des pays émergents, espèrent un accord international sur la lutte contre le changement climatique, à un mois de la conférence internationale de Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre 2009, qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto.

Les citoyens sondés dans les pays émergents, conscients de l'impact du changement climatique, sont ceux qui affichent le grand intérêt à un accord sur de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), avec en tête les Brésiliens (86%), suivis des Mexicains (83%) et des Chinois (75%). Les Français (73%) et les Allemands (70%) se disent également en majorité favorables à un accord à Copenhague, tandis que les Anglais (56%), les Canadiens (55%) et les Américains (45%) paraissent les moins motivés. Globalement, 79% des sondés souhaitent que leur pays s'engage ''à atteindre ou dépasser largement'' un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% à 80% d'ici 2050. L'attente est plus forte au Brésil (90%), à Hong-Kong (84%), en Chine (82%) et en Inde (75%). Mais pour 33% des sondés, ni les organisations ni les populations ne prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Rachida Boughriet

* Cette troisième enquête annuelle ''Observatoire HSBC de la confiance climatique'' a été réalisée en ligne auprès de 1.000 personnes représentatives de 12 pays : Australie, Canada, Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, ainsi que Brésil, Chine, Hong-Kong, Inde, Malaisie et Mexique. L'enquête a été réalisée dans le cadre du partenariat pour le climat HSBC avec The Climate Group, Earthwatch Institute, Smithsonian Tropical Research Institute et le Fonds mondial pour la Nature WWF.

source : Actu-Environnement.com - 02/11/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire