mardi 27 octobre 2009

Le rassemblement agenais

par Ph.L/AFP -sur France 3 Aquitaine:
Vélo contre réchauffement climatique
La journée mondiale pour le climat s'est aussi déroulée dans la capitale lot-et-garonnaise.
Dans un mois et demi Copenhague, la capitale du Danemark, accueillera la conférence internationale sur le climat. Parmi les enjeux majeurs pour notre avenir, la lutte contre les gaz à effet de serre. La pollution émise par les voitures y contribue grandement.
A Agen, la population a été conviée par le collectif "Copenhague 47" à manifester à vélo dans le cadre de la journée mondiale d'action pour le climat. Les passants, les curieux, les sympathisants et les manifestants ont pu voir défiler toutes sortes de bicyclettes armées jusqu'aux dents pour lutter contre le réchauffement climatique.en marche.

voir la video sur France 3 Aquitaine:
http://aquitaine.france3.fr/info/lot-et-garonne/Vélo-contre-réchauffement-climatique-58388487.html

Tour du monde des manifestations
(AFP)
Des milliers de manifestants se sont réunis de Sydney à New York en passant par Paris, Londres, Berlin ou Madrid, pour mobiliser l'opinion publique mondiale sur le problème du réchauffement climatique, cinq semaines avant la conférence de Copenhague.
"Plus de 180 pays ont participé à cet événement, cette journée a reçu un accueil enthousiaste tout autour de la planète", a déclaré samedi, depuis une estrade à Times Square (centre de Manhattan) un orateur du mouvement 350.org, organisateur de la manifestation.
Le coup d'envoi de cette Journée mondiale pour le Climat a été donné à Sydney où plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés au port et sur la plage de Bondi. Ils ont déployé des banderoles avec le nombre "350", allusion à la concentration de CO2 dans l'atmosphère: 350 parties par million (ppm), un chiffre à ne pas dépasser pour éviter un réchauffement climatique ingérable, disent certains scientifiques.
Des protestataires ont formé sur les marches de l'Opéra de Sydney le même nombre 350 avec leurs corps, tandis que les cloches de la cathédrale ont retenti 350 fois.
A Londres plus de 600 personnes se sont rassemblées aux abords de la Tamise pour former le chiffre 5. Une photo aérienne de ce rassemblement sera ajoutée aux autres rassemblements qui ont formé ailleurs dans le monde les chiffres '3" et "O" afin d'écrire le nombre 350, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'organisation "Campaign against Climate change".
A New York, une centaine de militants se sont rassemblés sous une pluie fine en brandissant des pancartes plastifiées sur lesquelles était inscrit le chiffre 350. Certains portaient des scaphandres "de survie", plusieurs écrans géants transmettaient des images du monde entier.
A Paris, les manifestants - deux cents personnes - ont choisi un autre symbole: ils ont fait sonner leurs téléphones portables et de gros réveils à 12h18 précises, pour faire référence au jour de clôture de la conférence sur le climat prévue à Copenhague du 7 au 18 décembre.
Les manifestants ont voulu ainsi "réveiller" les politiques, le président Nicolas Sarkozy en tête, afin qu'ils se préparent à cette conférence qui sera précédée d'un sommet européen les 29 et 30 octobre. "Nicolas, réveille-toi", pouvait-on lire sur une banderole.
La conférence de Copenhague, considérée comme cruciale, est destinée à établir un nouveau traité international sur le climat pour remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012.
Le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen a déjà prévenu que les discussions sur le climat n'allaient pas assez vite pour qu'un accord international puisse être conclu à Copenhague. A Stockholm, une trentaine de manifestants se sont rassemblés dans le centre-villesous une banderole exigeant "des discussions sur le climat tout de suite".
A Berlin, 350 manifestants, portant des masques à l'effigie de la chancelière allemande Angela Merkel, se sont réunis devant la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale. "Le temps du +peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non+ est passé", affirmait une banderole.
Dans la ville serbe de Novi Sad, 350 personnes ont également écrit le chiffre 350 de leurs silhouettes. A Prague, une trentaine de militants écologiques ont distribué 350 ballons noirs avec l'inscription "CO2" sur la place de la vieille ville.
Des militants pour la défense de l'environnement ont manifesté à Istanbul sur un bateau, déployant une banderole proclamant : "Le Soleil, le vent, maintenant". Ils avaient placé leur embarcation sous le principal pont qui enjambe le Bosphore et relie l'Europe à l'Asie. "Emplois, climat, justice", réclamait une autre banderole.
Sur la Puerta del Sol, au centre de Madrid, des membres de la Plateforme contre le changement climatique, composée d'organisations sociales, écologistes et syndicales, ont mis en scène une parodie intitulée les "conséquences catastrophiques du changement climatique sur la planète".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire